nettoyage maquillage

Nettoyer vos pinceaux de maquillage? Conseils et astuces.

Savoir comment nettoyer vos pinceaux de maquillage est un must et apprendre à le faire est simple et totalement nécessaire pour aider à protéger votre peau contre les germes et les bactéries.

Le nettoyage des accessoires de maquillage est très important puisque comme la plupart des produits de beauté ont une date limite d’utilisation et finiront par se détériorer, et tous ces restes de vieux fond de teint ou de fard à joues se logent dans les fibres des pinceaux et commencent à se décomposer avec le temps.

Les pinceaux et accessoires de maquillage ne recueillent pas seulement des restes des produits de beauté, mais également de votre visage ; les huiles naturelles de votre peau s’accumulent dans les poils chaque fois qu’une brosse est utilisée. Ces huiles dans votre peau ont amassé la poussière et la saleté quotidienne de l’air et sont transférées de nouveau aux brosses de maquillage et le cycle continue – la saleté va du visage à la brosse, et vice versa ! Il est donc important de nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage pour éviter l’accumulation des bactéries.

Tout d’abord, à quelle fréquence devez-vous nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

La plupart des dermatologues vous diront de nettoyer vos outils, en particulier vos pinceaux de fond de teint et de correcteur, une fois par semaine – au minimum – pour prévenir l’accumulation de produit. Les pinceaux utilisés autour des yeux doivent être nettoyés au moins deux fois par mois. Tous les autres peuvent être lavés une fois par mois.

Selon la maquilleuse Ashleigh Ciucci, le savonnage régulier de vos pinceaux de maquillage peut prolonger la durée de vie des soies et permettre une meilleure application du maquillage. « Les poils de brosse et les éponges sont poreux, donc ils retiennent les huiles, les débris et les bactéries « , dit-elle. « Si vos pinceaux sont sales, votre application sera tachetée et le mélange difficile. »

pinceaux maquillage

Des conseils à faire et des choses à éviter pour le nettoyage de vos pinceaux de maquillage :

 

Lorsque vous utilisez un nettoyeur de brosse à maquillage, assurez-vous de toujours suivre les instructions, et suivre le sens des poils du pinceau sinon vous risquez d’endommager les poils ou la colle qui maintiennent tout l’ensemble.

En général, la plupart des nettoyants pour pinceaux à maquillage fonctionnent de la même façon – verser une petite quantité de nettoyant dans un petit plat, faire tourner la brosse dans la solution, en s’assurant qu’elle pénètre bien dans les poils.

Rincez la brosse sous le robinet d’eau froide, l’eau doit être froide et propre. La tête de la brosse ou du pinceau doit être maintenue vers le bas, c’est-à-dire que les poils sont vers le bas, de sorte que la saleté et le nettoyeur puissent être rincés. Aidez-le en écartant doucement les poils pour un bon nettoyage.

Si les brosses sont vraiment sales, vous devrez probablement répéter le lavage, nettoyer et rincer plusieurs fois. La brosse sera propre lorsque l’eau est claire.

Ne trempez jamais totalement votre brosse et évitez de trop mouiller le manche ou la pointe métallique  du pinceau, car cela pourrait endommager la colle qui maintient les poils ensemble.

Essuyez l’excès d’eau à l’aide d’une serviette ou d’un rouleau d’essuie-tout et remodeler votre pinceau quand il est encore humide pour qu’il prenne sa forme naturelle.

Laissez sécher vos pinceaux sans les écraser en les plaçant au bord d’un rebord de fenêtre ou d’une table avec la tête de brosse suspendue sur le bord. Vous ne devez pas tenir vos pinceaux debout, car l’excès d’eau pourrait s’égoutter dans la zone du manche où les poils sont collés, ce qui les fait se détacher.

Une fois que votre pinceau est complètement sèche, peluchez les poils.

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir des pinceaux de maquillage propres et hygiéniques qui sont comme neufs ! en plus ça permet de garder au propre votre maquillage ainsi le garder le plus temps que possible.

N.B. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un nettoyant acheté en magasin – vous pouvez utiliser un shampoing doux comme un shampoing pour bébé. Assurez-vous de rincer toutes les mousses et de laisser les pinceaux sécher naturellement, il suffit de suivre régulièrement les mêmes étapes ci-dessus.

Quand est-il temps de remplacer une brosse à maquillage ?

Il est temps de jeter/remplacer votre brosse à maquillage lorsque les poils commencent à s’effilocher, à se détacher ou à perdre leur forme . Il faut insister sur le fait que les bons outils sont aussi importants que le maquillage lui-même pour obtenir le look que vous désirez. Si vos pinceaux deviennent trop serrés ou écrasés, ils ne seront tout simplement pas à la hauteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page