Le printemps est le moment idéal pour nettoyer votre trousse de maquillage. Il est temps de jeter les mascaras périmés et les bronzes cassés et de donner à vos pinceaux un bon nettoyage. Vous ne savez pas si votre maquillage est encore valide? Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la façon de garder votre maquillage en état.

nettoyage maquillage

Dates d'expiration du maquillage

La durée de conservation et la PAO (Period After Opening) du maquillage sont différentes. Les produits non ouverts et bien conçus peuvent rester stables de 2 à 4 ans, mais une fois que le pot/bouteille/tube a été ouvert, c'est à ce moment-là que la détérioration commence. Les signes les plus évidents d'un produit qui se détériore sont, par exemple, un mascara qui se dessèche ou qui s'agglutine, ou quelque chose comme un fond de teint liquide/crème qui se sépare.

Quel que soit le produit que vous achetez, qu'il s'agisse d'une crème hydratante ou d'un mascara, les conservateurs contenus dans le produit ne dureront qu'un certain temps. Respectez les dates PAO car, une fois expirées, les formules des produits tels que les poudres, les fonds de teint, les blushers et les bronzants peuvent obstruer vos pores avec des bactéries qui peuvent causer des taches ou une éruption cutanée.

Les durées de conservation typiques :

Poudres (y compris blush, ombres à paupières, poudre pour le visage) - 1 à 3 ans
Fondations dans un pot ou une crème en poudre - 1 à 3 ans ;
Rouge à lèvres, gloss à lèvres - 1 an ;
Crayon (yeux, lèvres) - environ 1 an ;
Mascara - 3-6 mois

Nettoyage de vos outils :


Dans l'ensemble, la plupart des brosses à maquillage fonctionnent de la même façon - verser une petite quantité de nettoyant (ou même un shampooing doux pour bébé) dans un petit plat, faire tourner la brosse dans la solution, en s'assurant qu'elle pénètre bien dans les poils.

Rincez la brosse sous le robinet d'eau froide, les poils orientés vers le bas, de sorte que la saleté et le nettoyeur puissent être rincés. Aidez-le en écartant doucement les poils.

Si les brosses sont vraiment sales, vous devrez probablement répéter le lavage et rincer plusieurs fois. La brosse est propre lorsque l'eau est claire.

Ne trempez jamais totalement votre brosse et évitez de trop mouiller le manche ou la pointe métallique de la brosse, car cela pourrait endommager la colle qui maintient les poils ensemble.

Essuyez l'excès d'eau à l'aide d'une serviette ou d'un rouleau de cuisine et remodeler votre pinceau alors qu'il est encore humide pour qu'il sèche et retrouve sa forme naturelle.

Laissez sécher vos brosses sans les écraser en les plaçant au bord d'un rebord de fenêtre ou d'une table avec la tête de brosse suspendue sur le bord. Vous ne devez pas tenir vos brosses debout, car l'excès d'eau pourrait s'égoutter dans la zone du manche où les poils sont collés, ce qui les fait se détacher.

Une fois que votre brosse est complètement sèche, peluchez les poils.

Obtenir les meilleurs résultats :


Gardez les couvercles sur les produits lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Évitez d'entreposer les produits à la lumière directe du soleil ou près de sources de chaleur ; choisissez des endroits frais (pas congelés) dans la mesure du possible.

Ne jamais diluer les produits ou les mélanger avec d'autres produits à moins d'indication contraire dans les instructions du produit.

Appliquer les produits avec des mains propres ou un applicateur qui est systématiquement lavé à fond avec du savon, du détergent ou un shampooing doux.

Laisser sécher complètement les applicateurs avant de les utiliser.

Éviter de partager des produits cosmétiques personnels avec une autre personne.

Éviter les réinfections. Cessez d'utiliser tout le maquillage des yeux si vous avez une infection des yeux et des produits pour les lèvres si vous avez un bouton ou des plaies.

N'oubliez pas de nettoyer le tiroir, l'étagère ou le sac où vous rangez vos produits en les essuyant avec un spray antibactérien ou un chiffon.